Jour 1 - Paris - Aéroport d'Amman – Madaba (30mns) : samedi 23 octobre

Récupération de la voiture de location. Une nuit à Madaba

 

Jour 2 – Madaba – Aqaba (4h) : dimanche 24 octobre

Après midi snorkelling en mer rouge.

Une nuit à Aqaba

 

Jour 3 : Aqaba – Wadi Rum– Petra : lundi 25 octobre

Aqaba – Wadi Rum : 1h. Excursion d'une journée (8h) en 4x4 à Wadi Rum

Wadi Rum – Petra : 2h.

3 nuits à Petra

 

Jours 4 – 5 : Petra : mardi 26 et mercredi 27 octobre

Dissimulée au cœur d’un massif montagneux, la cité nabatéenne est sans conteste un des plus beaux joyaux archéologiques de la planète. Visite de Petra, capitale du Royaume Nabatéen dont la cité troglodyte représenta 5 siècles de travail. Les nabatéens sculptèrent le flanc de la montagne pour y créer des escaliers, des palais et des rues, dans le rocher dont la couleur rouge rosé accentue  l'étrangeté.

 

Jour 6 : Petra – Kerak : jeudi 28 octobre

Shobak – Kerak (3h30) par la route des rois

Le Château de Kerak est un très bel exemple de construction militaire du temps des Croisés.

Une nuit à Kerak

 

Jour 7 : Kerak – Madaba - Chateaux du désert – Madaba : vendredi 29 octobre

Kérak par la route des rois – canyon wadi Mujib – Chateaux du desert Qasr el Kharana, Qasr Amra, Azraq (4h)

Excursion dans le désert pour découvrir les Châteaux El Kharanah, Azraq et le palais d'Amra, situé autrefois au centre d'un domaine agricole. Construits par les califes omeyades au cours du 8ème siècle après J.C. les palais étaient de précieux pavillons de chasse décorés avec un raffinement extrême, témoignant de l'art de vivre de la civilisation bédouine quand Coran et épicurisme étaient  conciliables.

- Qasr El Kharanah, le plus important et le seul à avoir été érigé à des fins militaires pour défendre un carrefour de routes en bordure du désert. Il fut transformé en palais résidentiel par les Omeyyades.

- Le Palais d'Amra, où l'on retrouve  le plus grand ensemble de  peintures murales de l'époque des ommeyades avec de  jolies fresques représentant des scènes de chasse et de vie quotidienne. Dans les thermes, on peut admirer des peintures qui témoignent de l'art figuratif développé dans les premiers temps de l'islam.

- Qasr El Azraq, construit à l'époque romaine en gros blocs de basalte noir àun emplacement lui permettant de contrôler la voie venant du désert oriental. Transformée en résidence à l'époque des ommeyades, la forteresse fut reconstruite au 18è siècle et le roi Fayçal et T. E. Lawrence en firent leur base sur le chemin de Damas en 1918.

3 nuits à Madaba  

 

Jour 8 : MadabaJerashAljun : samedi 30 octobre

Madaba , la ville des mosaïques

Jerash, à environ 50 km au nord d’Amman est un impressionnant site romain admirablement bien conservé. Jerash,ville gréco-romaine de fondation héllenistique,qui fut jusqu'à la période byzantine, un important carrefour de commerce et d'échanges. Les vestiges de Jerash ont été merveilleusement conservés car la ville était ensevelie sous le sable jusqu’à la découverte du site en 1806. Et ce n’est qu’en 1925 que les fouilles commencèrent véritablement. Visite du site.

Continuation vers Ajlun et visite de la forteresse Qala’at ar Rabad, très bel exemple d’architecture militaire islamique. Construite vers 1185, Qalat Ar Rabad se dresse sur une colline d’où l’on a une vue magnifique sur la vallée du Jourdain.

 

Jour 9 : Madaba – Mont Nébo - Mer morte 

Le Mont Nebo, culminant à 838 m d'altitude, d’où Yahvé commanda à Moïse de contempler le pays de Canaan. De ce mirador naturel, l’on distingue par temps clair la mer morte, le Mont des Oliviers et Jericho.

Baignade mer morte :La mer morte est une curiosité naturelle de rang international. Avec ses 392 mètres au dessous du niveau de la mer, c'est le point maritime le plus bas du globe

Rendu de la voiture de location.

 

Jour 10 : Madaba – Aéroport d'Amman - Paris